Démarche de sécurité sur les chantiers

Engagée dans une nouvelle politique de développement depuis son rachat en 2004, l’entreprise se préoccupe d’associer les hommes à cette évolution en accordant une place capitale à la sécurité. Sur un plan général, le management global de l’entreprise accorde les mêmes valeurs à la qualité et à l’environnement.


Nous avons mis en œuvre une démarche d’amélioration continue que nous souhaitons la plus simple et la moins contraignante possible. Pour cela nous n’avons pas omis de prendre en compte, l’histoire et la culture de l’entreprise afin de donner aux hommes le temps nécessaire et indispensable à ces changements et ces évolutions.

Ce processus correspond avec l’environnement dans lequel se positionne l’entreprise quel que soit son secteur d’activité. Dans ce cadre où les contraintes et les obligations sont de plus en plus fortes, nous nous attachons par une veille réglementaire et technique à prévoir les futures évolutions pour les intégrer dans nos modes constructifs.

Formation à la sécurité : stage harnaisUn budget de formation très important est renouvelé tous les ans et des moyens matériels importants ont été mis en place et continuent de l’être tant dans le renouvellement des parcs que pour leurs indispensables évolutions.

Le chemin parcouru et les investissements réalisés pour l’amélioration des conditions de travail démontrent largement notre volonté de servir aux mieux nos donneurs d’ordres quelles que soient leurs sensibilités sur le sujet.

Il y a quatre ans l’entreprise s’est dotée d’un Responsable sécurité qui accompagne physiquement cette démarche et aide les équipes à intégrer ces changements. Sa nécessaire disponibilité est marquée par de nombreux passages sur les chantiers et le dialogue constructif existant à tous les niveaux hiérarchiques permet à chacun de comprendre et d’accepter l’ensemble de ces nécessaires évolutions et d’y associer l’organisation et les moyens nécessaires dans la mesure du possible.

En plaçant l’Homme au cœur de ce changement de façon effective et même si cela représente un investissement en temps plus important sur le terrain, les chances de réussites seront à la mesure de cet engagement. Le choix a été fait de ne pas déléguer de responsabilités mais de sensibiliser et de faire accepter cette démarche dans une logique répondant à la fois aux attentes réglementaires et aux objectifs de l’entreprise. Dans un respect mutuel, les changements se font non parce qu’ils sont imposés mais parce qu’ils sont compris et acceptés et que la confiance en est la clef.

Tous acteurs de cet engagement, nous ne pouvons plus nous arrêter et les résultats positifs enregistrés nous permettent de relancer régulièrement une réflexion collective sur la base de nos bilans et sur les axes d’amélioration à envisager dans le respect des principes généraux de prévention.

Vers le haut

groupe elyssa elyssa developpement elyssa environnement qualibat MSB